THERAPIE DE COUPLE ET DE FAMILLE

Approche systémique

 

Introduction

L'approche psychothérapeutique systémique considère l'individu dans sa relation aux personnes qui comptent pour lui (positivement ou négativement). Dans ce sens, lorsqu'un individu seul, en couple ou en famille vient consulter, le thérapeute systémicien prend en compte toutes les personnes liées à la souffrance vécue. C'est dans la relation entre les individus que réside la clef de compréhension de la souffrance présentée. Le thérapeute systémicien cherche par ses interventions à faire bouger le système qu'est la famille, le couple afin qu'il trouve un nouvel équilibre plus confortable pour chacun de ses membres.

Déroulement de la thérapie

En règle générale, les thérapies de couple et de famille respectent des intervalles de 15 jours à 3 semaines entre les séances afin que le processus de changement puisse se faire.

Un espace est donné à chaque membre afin qu'il-elle puisse s'exprimer sans se sentir ni jugé-e ni exclu-e. Chacun-e a sa place. Il-elle est entendu-e et respecté-e dans ce qu'il-elle ressent.

Pour qui et pourquoi?

Les couples qui se questionnent sur leur avenir et souhaitent prendre le temps d'y réfléchir ensemble pour se retrouver, ou se séparer le plus harmonieusement possible. Les couples dont un membre ou les deux sont en souffrance et qui sentent le besoin d'un regard professionnel extérieur à leur histoire. Les couples biculturels sont les bienvenus.

Les familles consultent lorsqu'un ou plusieurs membres sont en souffrance. Les familles monoparentales, recomposées, homoparentales, multiculturelles ... sont les bienvenues. Cet espace neutre et bienveillant permet d'aborder les difficultés des uns et des autres en toute sécurité grâce à la présence du thérapeute.