EMDR

Introduction

L’EMDR a été inventée en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro. Elle a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont conduit à la reconnaissance de l'EMDR par des associations reconnues dont les Associations psychologiques et psychiatriques américaines, l'International Society for Traumatic Stress Studies et finalement par l’OMS en 2013.

Description

L'EMDR est une approche psychothérapeutique qui utilise les stimulations bilatérales (visuelles, tactiles etc.) pour permettre aux souvenirs perturbants d'être retraitées par le cerveau et classés afin de ne plus engendrer de perturbations dans votre quotidien.

 

L'EMDR traite le corps et l'esprit et permet dans la majorité des cas de ressentir rapidement un soulagement. Vous apprendrez également des techniques de relaxation que vous pourrez utiliser chez vous afin de mieux gérer les moments difficiles. L'EMDR peut aider à gérer votre traumatisme sans pour autant souffrir plus que nécessaire.

Pendant toute la durée du travail thérapeutique, vous garderez toujours la conscience de ce qui se passe et je vous informerai de l'évolution du processus au fur et à mesure. Il est important pour moi que vous gardiez le contrôle.

Pour qui et pourquoi?

L’EMDR convient pour traiter des personnes de tous âges qui souffrent de symptômes consécutifs à un événement traumatique par ex. un accident, une maladie grave, un deuil, des expériences de violence (agression, torture, abus sexuel etc.), de mobbing ou autre vécu dévalorisant. L’EMDR est efficace en cas d’anxiété, angoisse, burn out, dépression, état de stress aigu, état de stress post-traumatique, difficultés autour de l’estime de soi, de la confiance en soi, stress lors d’un examen ou d’une présentation à un public, problèmes relationnels…

Brochure EMDR